Après trois années d’ateliers JADE en Essonne, l’Association nationale JADE a été créée avec l’objectif de modéliser le dispositif pilote et de l’essaimer sur l’ensemble du territoire. Nous avons fait le choix stratégique de nous appuyer sur des structures déjà implantées sur leur territoire pour essaimer les ateliers.
La diversité des profils des porteurs de projet, représentative des différentes organisations territoriales, a permis de créer une communauté d’acteurs engagés pour la reconnaissance des jeunes aidants. C’est l’articulation entre tous ces acteurs qui permet de désinvisibiliser le sujet des jeunes aidants en leur transmettant toutes nos connaissances et outils qu’ils transportent à leur tour auprès de leur écosystème territorial.
Le label JADE
Le label JADE, garant de l’harmonisation de l’offre de répit et d’accompagnement pour les jeunes aidants sur le territoire national, est octroyé sous réserve du respect d’un cahier des charges et des valeurs de l’Association nationale JADE :
- La gratuité des ateliers pour permettre à tous les jeunes aidants, quelle que soit leur situation sociale, d’en bénéficier.
-
Une attention particulière pour chaque famille : avec une réunion d’information en amont et une réunion bilan à la fin des ateliers.
-
Un encadrement par une équipe de professionnels artistiques, animations et de psychologues.
-
Un média artistique : audiovisuel, théâtre, musique, arts plastiques… le choix est libre, en veillant à ce qu’il soit non discriminant sur le plan scolaire et culturel.
-
L‘accent sera mis sur l’équilibre entre temps de répit et temps d’expression de soi, que les ateliers soient en résidence ou non.
-
Une restitution/production à la fin des ateliers : représentation théâtrale, projection, exposition…
-
Une évaluation par l’Université de Paris Cité pour faire évoluer le dispositif au plus près des besoins des jeunes et de leur famille.
- La gratuité des ateliers pour permettre à tous les jeunes aidants, quelle que soit leur situation sociale, d’en bénéficier.
- Une attention particulière pour chaque famille : avec une réunion d’information en amont et une réunion bilan à la fin des ateliers.
- Un encadrement par une équipe de professionnels artistiques, animations et de psychologues.
- Un média artistique : audiovisuel, théâtre, musique, arts plastiques… le choix est libre, en veillant à ce qu’il soit non discriminant sur le plan scolaire et culturel.
- L‘accent sera mis sur l’équilibre entre temps de répit et temps d’expression de soi, que les ateliers soient en résidence ou non.
- Une restitution/production à la fin des ateliers : représentation théâtrale, projection, exposition…
- Une évaluation par l’Université de Paris Cité pour faire évoluer le dispositif au plus près des besoins des jeunes et de leur famille.