Nos missions

Association ressource

Véritable association ressource pour :

Les jeunes aidants et leurs familles : 

  • Soutien et accompagnement adaptés à leurs besoins avec plusieurs dispositifs : les ateliers et les séjours JADE pour qu’ils puissent faire une pause, rencontrer d’autres jeunes, s’exprimer sur leur situation… 

Les professionnels :

  • Sensibilisation de l’écosystème autour des jeunes aidants pour qu’ils soient repérés précocement et mieux accompagnés. 
  • Formation des structures souhaitant développer un dispositif sur leur territoire pour que tous les jeunes aidants puissent bénéficier d’un dispositif adapté à leurs besoins.

Les partenaires :

Nous les jeunes aidants, on a tendance à se fondre dans la masse ; l’air de rien vous ne voyez aucune différence avec les autres, et pourtant nous sommes différents. Nous avons des responsabilités que tout le monde n’a pas à cet âge-là.

Mariama, 17 ans, dont la mère souffre de polyarthrite 

Promotion de la recherche

Partenaire du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS) de l’Université de Paris Cité depuis 2017, tant pour l’évaluation des dispositifs JADE que pour les études nationales sur les jeunes aidants.

Tous les dispositifs labélisés JADE bénéficient de la même méthodologie d’évaluation qui permet de contribuer à la recherche sur les jeunes aidants et d’innover en fonction de leur retours si précieux.

Les travaux de recherche du LPPS permettent de mieux connaître les jeunes aidants, leurs caractéristiques, leurs attentes… Lui seul se préoccupe de cette question en France, alors que pléthores d’études existent ou sont en cours dans d’autres pays.

https://jaid.u-paris.fr/

Projet national et européen

Le sujet des jeunes aidants est un vrai sujet de santé publique. Dès 2018, nous nous sommes s’est dotés d’un projet politique et sociétal pour mobiliser les pouvoirs publics.

Ainsi, la stratégie de mobilisation et de soutien « Agir pour les aidants » 2020-2022 a repris nos préconisations et comporte un volet dédié : « Épauler les jeunes aidants ». Cela a conduit à des actions pilotes de sensibilisation des professionnels de l’Éducation nationale, expérimentée dans 4 départements. L’évaluation positive de ces actions par nos partenaires du LPPS ouvre la porte à un déploiement national. 

Une deuxième mesure, à destination des étudiants, a donné lieu à un arrêté les autorisant à bénéficier d’aménagements au même titre que les étudiants en situation de handicap, sportifs de haut niveau ou chargés de famille. Nous préconisons également que ces étudiants aidants puissent tous bénéficier d’une bourse.

Grâce à cette stratégie, nous nous appuyons sur le cadre national d’orientation sur les principes généraux relatifs à l’offre de répit et à l’accueil temporaire qui identifie le besoin de répit pour tous les aidants, y compris les plus jeunes. Les ateliers JADE sont reconnus dans le répit qu’ils offrent aux jeunes aidants !

Nous portons en tant qu’association nationale, la parole des jeunes aidants français, notamment en tant que membre du comité de suivi de la stratégie mais également de l’association Eurocarers. Elle travaille également en lien avec d’autres ONG ou associations à l’international. 

Le sujet des jeunes aidants dépasse largement les frontières nationales !