Nos propositions

Accompagnement et formation des porteurs JADE

L’Association nationale JADE offre un accompagnement sur-mesure à tous ceux qui souhaitent développer des ateliers artistiques-répit :

  • L’aide au repérage des jeunes aidants,
  • La conception du projet pédagogique et artistique,
  • La recherche de financements,
  • La mise en œuvre du projet,
  • L’évaluation du dispositif.

Quelle que soit votre structure ou forme juridique (association, plateforme d’aide aux aidants, réseau de santé, maison de répit, établissement médico-social ou autre), quelle que soit votre profession, vous vous intéressez à la question des jeunes aidants ? Alors nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets !

Sensibilisation des professionnels 

En tant qu’association ressource sur le sujet des jeunes aidants en France, nous menons différentes actions de sensibilisation. Une vision collective de ce que l’on souhaite pour ses jeunes à l’aube des prochaines années est essentielle pour un repérage précoce et une prise en charge adaptée.

Modules de sensibilisation

Professionnels de l’Éducation nationale 

L’Association nationale JADE a pris place dans la réflexion pour la Stratégie nationale « Agir pour les aidants » 2020-2022 dont la priorité n°6 “Épauler les jeunes aidants” comportait la mesure n°16 qui concerne la sensibilisation des personnels de l’Éducation nationale, pour repérer et orienter les jeunes aidants.

Nous avons co-construit avec nos partenaires de l’Université de Paris Cité des modules de sensibilisation et de formation adaptées aux spécificités des professionnels et des établissements. Nos modules ont donné lieu à une expérimentation entre 2020 et 2022 sur 4 départements pilotes : Val-de-Marne, Essonne, Ariège, Haute-Garonne. 

Si vous souhaitez mettre en place ces modules, contactez-nous !

Pour les porteurs de projet labélisés JADE, ces modules sont gratuits.

(Étude EDU-CARE https://jaid.u-paris.fr/edu-care/)

Conseils départementaux

Les travailleurs sociaux départementaux sont souvent des acteurs de proximité. À ce titre, nous avons créé un module de sensibilisation adapté à leurs priorités.

Si vous souhaitez mettre en place ces modules, contactez-nous !

Colloques JADE

2019 – Premier colloque sur les jeunes aidants

2022 – Colloque « Les jeunes aidants et l’école »

Webinaires

Si vous souhaitez participer ou organiser une intervention de sensibilisation, contactez-nous !