Jeune aidant

Les jeunes aidants sont des enfants et des adolescents qui apportent des soins, de l’assistance ou du soutien non rémunéré à un proche qui est en situation de handicap, a une maladie chronique, un problème de santé mentale ou tout autre problème de santé associé à un besoin de soins, de soutien ou de supervision. Entre 18 et 25 ans, on parle de jeune adulte aidant.

Définition de JAID Recherche sur les jeunes aidants

Penses-tu être un jeune aidant ?

Si tu n’es pas certain que tu (ou quelqu’un que tu connais) est un jeune aidant, ce questionnaire est fait pour toi !

Même si chaque aidant a un rôle différent et ne ressent pas forcément le besoin d’un soutien, nous sommes mobilisés pour la connaissance et la reconnaissance des jeunes aidants et des jeunes adultes aidants en France !

Fais le quiz

Un ou plusieurs membres de ton entourage est-il malade ou en situation de handicap et a besoin d’aide pour des raisons de santé ?

T’occupes-tu d’un proche qui a besoin d’aide ? Par exemple, pour se lever ou se coucher, se laver ou s’habiller, prendre ses médicaments ou lorsqu’il se sent déprimé.

Passes-tu beaucoup de temps à faire à manger, le ménage, les courses ou autre tâche que tes amis ou d’autres jeunes de ton âge ne font pas aussi souvent ?

Aides-tu à t’occuper de tes frères et sœurs ?

Es-tu absent ou en retard à l’école, au collège, au lycée ou à l’Université parce que tu t’occupes de ton proche ?

Est-ce difficile de faire tes devoirs chez toi parce que tu es fatigué ou occupé à faire d’autres choses à la maison ?

Est-ce que tu te sens stressé, triste ou inquiet pour le proche que tu aides ?

Est-ce que tu te sens fatigué ? As-tu des douleurs de tête, dos, ventre… ?

Aimerais-tu parfois avoir une vie « normale » comme tes amis et passer plus de temps avec eux ?

Est-ce que tu t’empêches parfois de participer à des activités après l’école, le collège, le lycée ou l’Université car tu dois aider à la maison ?

TU ES PROBABLEMENT UN JEUNE AIDANT

Un jeune aidant apporte une aide significative régulière à un proche malade, en situation de handicap et/ou de perte d’autonomie.

Tes réponses suggèrent que tu en fais partie !

Être un jeune aidant peut être valorisant ! Les jeunes aidants sont souvent dotés de compassion, maturité, gentillesse et empathie du fait de leur rôle, et peuvent développer un lien très fort avec les proches qu’ils aident. Néanmoins, ça peut aussi avoir un impact sur ta santé physique ou psychique, ta scolarité, ta vie sociale.

Si tu souhaites échanger davantage avec nous sur ce rôle de jeune aidant ou du type de soutien que nous pouvons t’offrir, appelle-nous au 07 67 29 67 39 ou contacte-nous par mail à l’adresse suivant : contact@jeunes-aidants.com Tu peux également consulter toutes nos actions ici.

Tu peux également nous contacter directement via le formulaire ci-dessous.

TU N’ES PROBABLEMENT PAS UN JEUNE AIDANT

Un jeune aidant apporte une aide significative régulière à un proche malade, en situation de handicap et/ou de perte d’autonomie.

Tes réponses ne semblent pas correspondre avec la définition.

Mais ne t’inquiète pas ! Nous savons que chaque rôle d’aidant est différent et ce quiz n’est pas toujours exact ! Donc si tu souhaites discuter avec nous et voir si nous pouvons t’aider, appelle-nous au 07 67 29 67 39 ou contacte-nous par mail à l’adresse suivant : contact@jeunes-aidants.com.

Nous t’encourageons à te renseigner davantage sur les jeunes aidants sur cette page

Contact