Soutenir

Vous souhaitez soutenir l’association ?

Vous pouvez soit soutenir l’association soit une action spécifique.

L’équipe JADE est à votre disposition pour vous accompagner dans la création de contenus (brochures, flyers…) relatifs aux jeunes aidants ou pour mener des actions de sensibilisations sur le sujet.

MERCI

Témoignages et mots des partenaires

Malakoff Humanis, groupe de protection sociale paritaire et mutualiste, s’engage à accompagner et à protéger tous les aidants en s’efforçant de proposer des solutions adaptées aux différentes situations. La thématique « jeunes aidants » est un axe fort du projet d’entreprise 2023-2026 du Groupe. À ce titre, nous soutenons tous types d’initiatives innovantes permettant à ces jeunes de bénéficier d’un accompagnement adapté. Nous avons aussi à cœur de contribuer à faire avancer la recherche en soutenant des études nationales permettant de mieux les connaître afin de pouvoir construire les solutions de demain.

Partenaire historique de l’association JADE, nous avons soutenu leurs premiers ateliers artistiques-répit grâce au soutien de l’Action sociale Retraite de Malakoff Humanis. Ce dispositif a permis à ces jeunes aidants de faire une pause, de rencontrer d’autres jeunes et de s’exprimer sur leur situation. Aujourd’hui, grâce au renouvellement de notre soutien, nous participons à l’évaluation continue et à l’essaimage de ce dispositif afin de renforcer l’offre de répit et d’accompagnement sur le territoire national.

Malakoff Humanis

Nos Epaules et Vos Ailes est un fond de dotation créé par l’association GPMA dont la vocation est de soutenir des projets associatifs qui visent à l’inclusion des personnes atteintes par la maladie, le handicap ou toutes formes de fragilités sociales. La cause des aidants est un sujet auquel nous portons un intérêt tout particulier. Nous avons d’ailleurs déployé au sein de GPMA un service d’aide aux aidants dédié à nos adhérents. 

L’Association JADE répond à une vraie problématique nationale concernant les jeunes aidants et c’est à ce titre qu’il nous a semblé important de soutenir les projets de l’association notamment celui des séjours-répit. Ces séjours permettent aux jeunes de se détendre, de rencontrer des personnes qui vivent des situations similaires et surtout de pouvoir réaliser des activités artistiques auxquelles ils n’ont pas forcément accès. 

Le fond de dotation Nos Épaules et Vos Ailes

La Fondation Ipsen est fière et honorée de soutenir l’Association JADE. En collaborant avec l’Association Jeunes Aidants Ensemble, nous souhaitons non seulement offrir des expériences tangibles et régénérantes à ces jeunes aidants, mais aussi mettre en lumière leur rôle inestimable dans notre société. Ensemble, nous nous efforçons de créer un réseau de soutien qui élève, défend et prend soin de ces personnes remarquables tout en favorisant une meilleure compréhension des défis auxquels elles sont confrontées au quotidien.

Prof. James Levine
Président de la Fondation Ipsen

Thierry Velut est décédé à 39 ans des suites d’un mélanome le 11 juin 2014.

La Fondation Thierry Velut a été créée par ses parents et 4 frères et sœurs en décembre 2014, sous l’égide de la Fondation de France.
Elle est destinée à faire vivre sa mémoire et à financer des projets qui lui auraient tenu à cœur.

Elle a trois domaines principaux d’intervention:

– La maladie et l’hôpital : accueil et accompagnement des malades et de leurs proches, développement des soins palliatifs, prévention et recherche sur les maladies graves (cancers et mélanome en particulier) ;

– L’exclusion sociale et économique : aide au retour à l’emploi des malades, visites aux prisonniers ;

– La condition des enfants : accompagnement de jeunes en difficulté, actions humanitaires au bénéfice d’enfants.

Depuis sa création, la Fondation Thierry Velut a distribué plus de 550 000 euros de subventions à 55 organismes grâce à la générosité et le soutien de ses donateurs.

Les membres du Comité Exécutif de la Fondation Thierry Velut, sous égide de la Fondation de France, ont été très sensibles à la demande de subvention de JADE, puisque les missions et les actions de JADE sont exactement en miroir des trois domaines d’intervention de la Fondation Thierry Velut. C’est avec joie que la Fondation Thierry Velut apporte son soutien à cette belle association.

Odile Stefani

Pour AG2R LA MONDIALE, soutenir les aidants, c’est être là s’ils en éprouvent le besoin et s’ils le souhaitent, quand leur équilibre de vie est fragilisé. Dans ce cas, nous privilégions une démarche globale et personnalisée pour répondre à leurs besoins et à ceux de leur proche touché par la maladie, le handicap ou l’avancée en âge. Nous les plaçons au cœur des choix qu’ils ont à faire.

Si les jeunes aidants, aussi jeunes soient-ils, peuvent avoir des demandes similaires que des adultes, un soutien se doit être adaptés pour les accompagner dans leur croissance, leur développement personnel, leur équilibre psychologique et social. Ils sont, pour cela, au cœur des préoccupations de l’action sociale AGIRC ARRCO.

Conscients des risques délétères sur le plan scolaire, social, psychologique, l’action sociale AG2R AGIRC ARRCO s’est engagée dès 2019 aux côtés de JADE et de son écosystème pour leur apporter son soutien, au 1er Colloque français sur le sujet, sur le volet recherche dans le cadre des campagnes de sensibilisation des élèves et professionnels de l’Education nationale.

Aujourd’hui, nous sommes fiers du chemin parcouru par JADE, tant auprès des jeunes, que du monde médical, médico-social, de l’enseignement. Nous avons renouveler notre engagement sur 2 ans en soutenant l’essaimage d’ateliers artistiques-répit sur le territoire français, et l’accompagnement pour la labellisation de dispositifs dans chaque département.

Sylvie LOISEAU
Responsable du Développement des Activités sociales île-de-France

Dans le cadre de ses actions de mécénat et de son appel à projets national en faveur des aidants, Crédit Agricole Assurances accompagne depuis 2010 les associations qui développent un projet spécifique en faveur des aidants.

À ce jour, plus de 200 projets ont été financés par Crédit Agricole Assurances.

Les projets de l’association nationale JADE et de ses antennes régionales sont soutenus par Crédit Agricole Assurances pour leur impact réel et durable ainsi que pour leur caractère original et innovant.

Proposer un séjour de répit permettant aux jeunes de prendre de la distance et de participer à la création d’une œuvre cinématographique tout en bénéficiant d’un accompagnement psychologique constitue un dispositif particulièrement pertinent qui contribue à accroître la visibilité des jeunes aidants dont le rôle est encore peu connu de la société civile.

Crédit Agricole Assurances

Paritaire et mutualiste, le Groupe APICIL a été créé PAR et POUR les entreprises et les salariés. Pour protéger ses assurés à chaque étape de la vie, nous leur proposons un accompagnement global en Santé, Prévoyance, Epargne, Retraite, que ce soit une entreprise, un professionnel ou un particulier. Acteur engagé au sein de la société, le Groupe APICIL a développé une politique d’Action Sociale en faveur d’actions de solidarité. La thématique des aidants et leur santé est l’une des priorités pour le Groupe qui attache une vigilance particulière à accompagner les aidants quelques soit leur âge, la pathologie ou le handicap de la personne accompagnée.
Le Groupe APICIL a souhaité soutenir l’association nationale JADE afin de pouvoir aider les jeunes enfants et adolescents confrontés à cette lourde responsabilité : l’accompagnement de leurs proches malades ou en situation de handicap. Aider cette population fragile, c’est les protéger.
La raison d’être du Groupe APICIL est « Par une relation proche et attentionnée, soutenir toutes les vies, toute la vie. ». Il s’agit d’un engagement pour favoriser une évolution positive de la société, une transformation inclusive qui ne laissera personne sur le bord du chemin. C’est pourquoi l’accompagnement de l’association nationale JADE est en adéquation avec notre volonté d’agir.

le Groupe APICIL

L’Action sociale des institutions de retraite complémentaire de KLESIA porte de longue date une attention particulière aux aidants en déployant notamment les premiers séjours de répits.

D’abord dans le champ du handicap et du grand âge, KLESIA a rapidement étendu son action à tous les aidants, quelle que soit la situation de la personne aidée. La rencontre avec l’association nationale JADE a attiré notre attention sur la situation des jeunes aidants, particulièrement fragiles, et nous avons voulu apporter notre soutien, afin de prévenir les risques pour leur santé et la construction de soi.

L’action de JADE est incontournable, tant parce qu’elle est unique, que par son approche adaptée aux enfants et adolescents : temps d’échange, de pause, d’évasion et d’expression artistique grâce aux ateliers cinéma. KLESIA est attaché au déploiement de ces ateliers en région parisienne et à leur essaimage sur tout le territoire.

Pour aller plus loin, nous soutenons aussi le premier colloque international sur les jeunes aidants*, pour amorcer une prise de conscience de la société sur la situation des jeunes aidants, et sur la nécessité d’agir. KLESIA s’engage aux côtés de TOUS les aidants !

*Premier colloque français sur les jeunes aidants, organisé par l’association nationale JADE et le Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé de l’université Paris Descartes le 24 juin 2019 à Paris.

Frédéric BERNARD
Directeur de l’Action sociale

Soucieux du soutien apporté aux aidants familiaux, le Département de l’Essonne attache une importance particulière aux enfants et jeunes qui aident leurs proches malades ou handicapés. Ces derniers ne se définissent pas comme aidants car pour eux, il est normal de soutenir leur proche mais cela pèse parfois sur leur quotidien.

C’est pourquoi, le Département s’engage depuis plusieurs années aux côtés de l’association nationale JADE pour rendre visible ces jeunes aidants, favoriser l’émergence de réponses adaptées à leurs attentes. Dans le cadre de ce partenariat, des moments de répit grâce à des ateliers audiovisuels sont organisés au Domaine départemental de Chamarande. L’occasion pour ces jeunes de rencontrer des personnes qui vivent la même situation qu’eux et d’échanger.

Par ailleurs, le Département a associé l’association nationale JADE à l’élaboration du diagnostic territorial des besoins des aidants en Essonne. Je souhaite, en partenariat avec l’Education nationale, construire une campagne de sensibilisation. Des actions seront également menées par le Département pour former ses professionnels au repérage et à l’écoute et à l’aide de ces jeunes.

François DUROVRAY
Président du Département de l’Essonne

11 millions d’aidants en France un proche en perte d’autonomie.

Pour des raisons variées : autisme, handicap cognitif, psychique polyhandicap, maladies neurodégénératives ou personne vieillissante… L’aide qu’ils apportent peut mettre leur propre santé en péril.

L’Île-de-France est la première Région à se mobiliser, dans une dynamique de partage et de valorisation les initiatives, pour faire reconnaître leur santé comme un enjeu de société et de territoire.

Depuis 2016, notre Région a ainsi à cœur de développer des actions en direction des aidants. L’association nationale JADE a une particularité : c’est l’une des rares en France à s’occuper des jeunes aidants.

Je suis donc d’autant plus fière de pouvoir contribuer à son essor. Nous subventionnons donc des projets spécifiques de l’association tels que les séjours « cinéma-répit », qui permettent à ces jeunes de rencontrer des professionnels du cinéma qui leur apprennent à utiliser une caméra et à écrire un scénario. Grâce à ces moments, ces jeunes peuvent souffler et apprendre à mettre des mots sur leur quotidien difficile, eux qui vivent chaque jour avec une charge qu’ils sont souvent les seuls à pouvoir assumer.

L’Île-de-France, Région Solidaire, soutient les associations qui œuvrent pour préserver la santé de ceux qui aident un proche en perte d’autonomie. Depuis 3 ans, nous avons ainsi dédié près de 800 000 euros pour les aidants franciliens à travers une quarantaine de projets associatifs, comme celui de l’association JADE. Aujourd’hui, ce sont ainsi près de 14 000 aidants qui ont pu bénéficier de conseils, de soutien, de répit.

Valérie PÉCRESSE
Présidente de la Région Ile de France