Actualités

Qui sont les jeunes aidants des ateliers JADE ?

Quand on parle des jeunes aidants, les premières questions sont toujours les mêmes : « Qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Que font-ils ? »

Depuis 2011, Françoise Ellien, fondatrice des ateliers JADE et présidente de l’Association nationale alerte sur cette population discrète, fragile, qui œuvre tant dans la sphère privée mais qui reste trop souvent invisible. Lors du premier colloque français sur les jeunes aidants que nous avons organisé en 2019 avec nos partenaires du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS) de l’Université de Paris une de nos intervenantes affirmait alors : « On ne compte que ce qui compte. »

Force est de constater qu’en 2021, il n’y a toujours aucune prévalence émanant d’un organisme officiel. Mais nous, nous connaissons de mieux en mieux cette jeunesse ignorée. D’abord, avec notre expérience de terrain et nos ateliers d’expression artistique et nos séjours de répit. Ensuite, grâce à l’évaluation des dispositifs JADE que nous confions au LPPS. Cette évaluation universitaire n’a pas juste vocation à mesurer l’impact des ateliers et la satisfaction des jeunes et de leurs familles. Elle permet également de renseigner les situations, mesurer les activités de soins, les effets positifs et négatifs subjectifs de l’expérience d’aide, les profils des proches aidés, la santé mentale et la qualité de vie des jeunes aidants accueillis dans tous les ateliers JADE, en Ile-de-France comme ceux portés par nos partenaires en région.

Entre 2018 et 2020, nous avons recueillis ces informations auprès de 200 jeunes aidants en Île-de-France et en Occitanie avec l’Association Jeunes Aidants Occitanie (JAO)

Nous constatons depuis, un nombre croissant de mineurs en situation d’aidance et un besoin d’aide plus important concernant les adolescents. Près de 17% des lycéens sont des jeunes aidants.

Nous avons souhaité lever le voile sur ces situations, avec le film de François Chilowicz diffusé le 20 octobre sur France 2 dans l’émission Infrarouge, qui aura permis à de nombreuses personnes de mieux comprendre qui sont les jeunes aidants. Depuis, nous recevons de nombreux témoignages, d’anciens jeunes aidants ou de jeunes qui commencent à conscientiser leur rôle auprès de leur(s) proche(s).

Si vous aussi, vous souhaitez échanger ou témoigner sur une situation présente ou passée, contactez nous contactpresse@jeunes-aidants.com ou 07 67 29 67 39.

Dernières actualités

Toutes les actualités