LES ATELIERS CINÉMA-RÉPIT C’EST QUOI ?

Parce qu’être un jeune aidant c’est souvent compliqué, les ateliers JADE c’est un temps pour se reposer, se faire des copains qui vivent la même chose et faire un film pour parler de tout ce qu’on a sur le cœur.

FAIRE UN FILM POUR SE RACONTER

Les ateliers cinéma-répit ont lieu tous les ans au domaine de Chamarande, dans l’Essonne, pendant les vacances d’automne et d’hiver. Les enfants et les adolescents en situation d’aidant sont accueillis deux fois 5 jours en résidence. Ils sont répartis en deux groupes :
– LE GROUPE DES ENFANTS : 8 À 12 ANS
– LE GROUPE DES ADOLESCENTS : 13 À 18 ANS

Accompagné par une équipe de professionnels du cinéma et d’animateurs BAFA, chaque jeune aidant fait son propre film où il parle librement de son expérience, de ses angoisses, de ses rêves, etc. L’objectif n’est pas de l’excellence technique ou artistique mais l’expression de soi.

Les enfants réalisent un film d’animation et les adolescents un film documentaire. Un psychologue intervient à la demande et propose parfois de petites discussions de groupe informelles. Ces ateliers sont totalement gratuits pour les familles.

KILLYAN, 10 ans
CYNTHIA, 12 ans
ALFOUSSENOU, 14 ans
RENCONTRER D’AUTRES JEUNES AIDANTS ET PRENDRE DU TEMPS POUR SOI

Les temps libres ou de repas, permettent des jeux et des discussions informelles. Des groupes se forment, des amitiés naissent…

Et bien sûr, avant de se quitter, on fait la fête

SI JE VIENS À JADE ÇA SE PASSE COMMENT ?
• DANS LE GROUPE DES ENFANTS (8 À 12 ANS)

Pendant le premier séjour tu cherches ce que tu as envie de raconter et comment. Tu choisis les matériaux qui te plaisent pour faire ton film d’animation: papier découpé, pâte à modeler, figurines, sable, peinture… Tout est possible ! Une fois que ton histoire est au point tu tournes ton film, image par image, aidé par un animateur ou un camarade. Il faut être très patient mais ça en vaut la peine car quand tu reviendras aux vacances d’hiver c’est toi qui va faire le montage de ton film sur un ordinateur et enregistrer la bande son dans une salle de cinéma.

• DANS LE GROUPE DES ADOS (13 À 18 ANS)

La première semaine il faut apprendre à te servir d’une caméra, installer le trépied, vérifier l’enregistrement du son. En même temps tu réfléchis à ce que c’est qu’un film autobiographique et comment tu vois le tien. Si besoin, on peut prévoir de te prêter une caméra pour que tu tournes chez toi. Tu peux aussi décider d’écrire une chanson dans laquelle tu te racontes et faire un clip. Tout est autorisé tant que tu parles de toi, de ce qui te préoccupes, de ce dont tu es aussi. Pendant le deuxième séjour tu peux encore tourner des scènes s’il en manque mais il va vite falloir passer au montage et à l’enregistrement de la voix off. D’ailleurs à Jade tous les jeunes parviennent à faire un film qui leur ressemble et dont ils sont fiers.

Montrer son film

A l’issue des ateliers, une projection publique est organisée au cinéma Les Cinoches, à Ris-Orangis. Et si un enfant ou un adolescent ne veut pas montrer son film ? C’est possible aussi. Et puis tout le monde repart avec un DVD.

ET APRÈS, CE QUE LES JEUNES VENUS À JADE EN DISENT….


Il faut de la patience pour arriver à faire de l’animation. J’étais contente d’y arriver. Ça m’a changé la tête. Avant JADE je savais pas qu’il y avait autant d’enfants qui avaient quelqu’un de malade dans leur famille. C’était bien. Parler de mon père, je le fais jamais. Je parle jamais de ce qui se passe chez moi à l’école. Au début je ne voulais pas faire ce stage mais l’assistante sociale du collège a insisté. Ça m’a plu. Sauf que mon père ne voulait pas que je filme mon frère donc j’ai fait d’autres choses. J’ai des nouveaux copains. J’ai découvert la caméra et le logiciel de montage. C’était important que ça soit des jeunes dans le même cas qui soient avec moi, je me sentais moins seul. J’ai aimé ne plus être à la maison. Ça faisait des vacances. J’aimerais beaucoup recommencer.

Un film documentaire a été réalisé sur ces ateliers et sera prochainement visible.
http://www.ladybirdsfilms.fr/films-en-production/jeunes-aidants/

L’équipe

Françoise Ellien
co-fondatrice

Psychologue clinicienne et psychanalyste.
Directrice du réseau de santé Pluri thématique SPES.
Co/Fondatrice du Dispositif JADE.
Françoise Ellien, apporte depuis 2001 avec l’équipe du réseau SPES, sur le territoire de l’infra-sud de l’Essonne, une aide à la coordination et un appui spécialisé auprès des équipes de soins primaires et des autres acteurs du soin et du social dans les parcours de santé complexe sur tous les lieux de vie. C’est de cet exercice qu’est né la volonté d’élaborer un dispositif pour permettre aux jeunes aidants rencontrés dans ces situations du domicile de s’exprimer et de nous enseigner sur leurs attentes. En 2014 elle fonde avec Isabelle Brocard, le Dispositif des ateliers cinéma répit JADE et en 2016 l’Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble.

Flavien

Professionnel de l’audiovisuel, diplômé d’un Titre professionnel d’opérateur de prise de vue vidéo.
Flavien travaille sur diverses émissions de télévision, captations événementielles, sportives ou culturelles. Il assiste Isabelle lors des ateliers cinéma-répit, en apportant son expérience pour aider les jeunes dans le tournage et le montage de leur film.

Pierre

Musicien et Animateur
J’ai suivi une formation D.U.M.I grâce à laquelle je travaille en tant que Musicien Intervenant à Villeneuve saint Georges. Avec les jeunes aidants nous faisons de la musique, nous préparons des clips, que j’accompagne avec ma guitare, mon banjo et ma contrebasse.

Isabelle BROCARD
co-fondatrice

Scénariste et réalisatrice
Isabelle Brocard rencontre Françoise Ellien pour les besoins de son long-métrage Ma Compagne de Nuit où Emmanuelle Béart joue une femme atteinte d’un cancer qui demande à une inconnue, Hafsia Herzi, d’accompagner sa fin de vie. Sensibilisée par Françoise à la question des enfants aidants et passionnée par la transmission, elle met en place le dispositif pédagogique et artistique des ateliers cinéma-répit. Elle a tourné également un long-métrage documentaire sur cette question : Des Trous dans les murs et un câlin sur l’épaule gauche.

Nathalie Rigaux-Otzenberger

Artiste plasticienne, auteure et réalisatrice.
Nathalie Rigaux-Otzenberger est diplômée en art appliqué et en cinéma d’animation de l’École des Gobelins. Elle encadre les Ateliers cinéma-répit avec Isabelle Brocard, accompagne les jeunes aidants dans l’expression plastique et les techniques du cinéma d’animation, pâte à modeler, dessins, peintures, papiers découpés…

Lucile

Accompagnante psycho-éducative auprès d’un petit garçon autiste, que j’accompagne sur les temps scolaires et au domicile.
Durant les ateliers JADE, je m’occupe des temps d’animation du groupe des 8-13 ans. Je suis donc surtout présente au niveau de l’aspect “répit” des ateliers, puisqu’il s’agit des moments où les enfants ne travaillent pas sur leurs films individuels. Nous faisons alors des petits jeux, des olympiades, des groupes de parole informels, des activités manuelles ou même la mise en scène de petits spectacles. Au sein des ateliers, il me tient à cœur de proposer aux jeunes des moments de discussion mais aussi de légèreté, de rire et de bonne humeur !

David Uystrpruyst

David Uystrpruyst a plusieurs cordes à son arc : ingénieur du son, infographiste, auteur de fiction audio… Il collabore avec Isabelle Brocard dès la première année de JADE afin de mettre au point le dispositif pédagogique et artistique des ateliers cinéma-répit.

Léo

Musicien intervenant et animateur encadrant.
Après une licence théâtre/cinéma et plusieurs années d’animation au sein de la commune de Corbeil-Essonnes, Léo a obtenu son diplôme universitaire de musicien intervenant (D.U.M.I) grâce auquel il travaille aujourd’hui en tant que musicien intervenant dans les communes de Juvisy-sur-Orge et Athis-Mons. Lors des ateliers cinéma-répit, il participe à la fois à la création des films des jeunes et à la mise en place des temps d’animation. Léo a également mis en place des ateliers musicaux pour composer des chansons avec les jeunes qui sont ensuite enregistrées et mises en image.