Klésia
L’Action sociale des institutions de retraite complémentaire de KLESIA porte de longue date une attention particulière aux aidants en déployant notamment les premiers séjours de répits.
D’abord dans le champ du handicap et du grand âge, KLESIA a rapidement étendu son action à tous les aidants, quelle que soit la situation de la personne aidée. La rencontre avec l’association nationale JADE a attiré notre attention sur la situation des jeunes aidants, particulièrement fragiles, et nous avons voulu apporter notre soutien, afin de prévenir les risques pour leur santé et la construction de soi.
L’action de JADE est incontournable, tant parce qu’elle est unique, que par son approche adaptée aux enfants et adolescents : temps d’échange, de pause, d’évasion et d’expression artistique grâce aux ateliers cinéma. KLESIA est attaché au déploiement de ces ateliers en région parisienne et à leur essaimage sur tout le territoire.
Pour aller plus loin, nous soutenons aussi le premier colloque international sur les jeunes aidants*, pour amorcer une prise de conscience de la société sur la situation des jeunes aidants, et sur la nécessité d’agir. KLESIA s’engage aux côtés de TOUS les aidants !
*Premier colloque français sur les jeunes aidants, organisé par l’association nationale JADE et le Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé de l’université Paris Descartes le 24 juin 2019 à Paris.