Actualités
Toutes les actualités

Institut national du cancer

Le plan cancer 2014-2019 prévoit de mieux prendre en compte les besoins des aidants, familiaux ou proches aidants (action 7.10), qui accompagnent les patients dans de nombreux actes du quotidien et contribuent ainsi à améliorer leur qualitéde vie.

JADE a bénéficié en 2015 d’une subvention de l’Institut national du cancer à l’occasion d’un appel à projets destiné aux associations, qui visait à encourager la mise en place d’actions d’accompagnement ou d’information des personnes atteintes de cancer et de leurs proches.

En s’adressant à une population spécifique et qui bénéficie généralement peu des solutions de répit existantes pour les adultes, le projet JADE satisfaisait parfaitement à l’une des attentes fortes de l’appel à projets, d’apporter un soutien aux proches aidants, en assurant un accompagnement adéquat à leur situation et leur besoin. JADE répondait aussi, par la manière dont il avait été pensé, aux exigences d’originalité, d’innovation, de reproductibilité et de pérennisation attendues.

En s’adressant aux enfants et adolescents aidants, en leur permettant ainsi de bénéficier d’une attention spécifique, le projet JADE a été fondateur en même temps que pionnier, d’une démarche essentielle pour les jeunes aidants et la reconnaissance du rôle fondamental qu’ils jouent auprès des patients.