Actualités
Toutes les actualités

Région IDF

11 millions d’aidants en France un proche en perte d’autonomie.

Pour des raisons variées : autisme, handicap cognitif, psychique polyhandicap, maladies neurodégénératives ou personne vieillissante… L’aide qu’ils apportent peut mettre leur propre santé en péril.

L’Île-de-France est la première Région à se mobiliser, dans une dynamique de partage et de valorisation les initiatives, pour faire reconnaître leur santé comme un enjeu de société et de territoire.

Depuis 2016, notre Région a ainsi à cœur de développer des actions en direction des aidants. L’association nationale JADE a une particularité : c’est l’une des rares en France à s’occuper des jeunes aidants.

Je suis donc d’autant plus fière de pouvoir contribuer à son essor. Nous subventionnons donc des projets spécifiques de l’association tels que les séjours « cinéma-répit », qui permettent à ces jeunes de rencontrer des professionnels du cinéma qui leur apprennent à utiliser une caméra et à écrire un scénario. Grâce à ces moments, ces jeunes peuvent souffler et apprendre à mettre des mots sur leur quotidien difficile, eux qui vivent chaque jour avec une charge qu’ils sont souvent les seuls à pouvoir assumer.

L’Île-de-France, Région Solidaire, soutient les associations qui œuvrent pour préserver la santé de ceux qui aident un proche en perte d’autonomie. Depuis 3 ans, nous avons ainsi dédié près de 800 000 euros pour les aidants franciliens à travers une quarantaine de projets associatifs, comme celui de l’association JADE. Aujourd’hui, ce sont ainsi près de 14 000 aidants qui ont pu bénéficier de conseils, de soutien, de répit.