Conseil départemental de l’Essonne
Soucieux du soutien apporté aux aidants familiaux, le Département de l’Essonne attache une importance particulière aux enfants et jeunes qui aident leurs proches malades ou handicapés. Ces derniers ne se définissent pas comme aidants car pour eux, il est normal de soutenir leur proche mais cela pèse parfois sur leur quotidien.
C’est pourquoi, le Département s’engage depuis plusieurs années aux côtés de l’association nationale JADE pour rendre visible ces jeunes aidants, favoriser l’émergence de réponses adaptées à leurs attentes. Dans le cadre de ce partenariat, des moments de répit grâce à des ateliers audiovisuels sont organisés au Domaine départemental de Chamarande. L’occasion pour ces jeunes de rencontrer des personnes qui vivent la même situation qu’eux et d’échanger.
Par ailleurs, le Département a associé l’association nationale JADE à l’élaboration du diagnostic territorial des besoins des aidants en Essonne. Je souhaite, en partenariat avec l’Education nationale, construire une campagne de sensibilisation. Des actions seront également menées par le Département pour former ses professionnels au repérage et à l’écoute et à l’aide de ces jeunes.