Colloques jeunes aidants

Présentation du premier colloque

L’Association nationale JADE en collaboration avec le Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS) de l’Université de Paris, a organisé, le 24 juin 2019, le premier colloque français sur les jeunes aidants afin de sensibiliser le plus grand nombre à cette question avec un double objectif :

  • Faire un état des lieux de l’avancement de la recherche sur le plan international et national,
  • Présenter des dispositifs d’accompagnement et des initiatives développées.

Avec près de 300 participants de tous horizons, ce premier colloque a acté historiquement, en France, le début d’une prise en charge structurée pour ce public. Il a montré à quel point la question est transversale et doit mobiliser tous les acteurs de l’enfance, de la recherche, l’Éducation nationale, de la santé et du médico-social.

Pour en savoir plus : Teasing du colloque

Focus sur les évènements à venir

Le deuxième colloque en France sur les jeunes aidants est prévu pour le second semestre 2021, avec notamment un point d’avancement sur la recherche internationale et un focus sur les résultats des études portées par l’équipe JAID en France (ADOCARE, EDU-CARE…). Ce colloque sera également l’occasion de présenter les différents ateliers artistiques-répit JADE en région avec leurs spécificités. Il donnera la parole aux jeunes aidants eux-mêmes et à d’anciens jeunes aidants.

L’Association nationale JADE et ses partenaires du projet JAID présenteront conjointement leurs travaux en cours et leurs actions :

Rétrospective de la/des précédentes éditions

Retrouvez l’ensemble de nos videos sur notre chaîne

Partie 1 : https://www.youtube.com/watch?v=H8c_GSFMM5U
Partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=g-ltyAWRpJg
Partie 3 : https://www.youtube.com/watch?v=WIijvRmBS3Y
Partie 4 : https://www.youtube.com/watch?v=m_kDjDIEznk