Présentation du premier colloque

L’Association nationale JADE en collaboration avec le Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS) de l’Université Paris Cité, a organisé, le 24 juin 2019, le premier colloque français sur les jeunes aidants afin de sensibiliser le plus grand nombre à cette question avec un double objectif :
- Faire un état des lieux de l’avancement de la recherche sur le plan international et national,
- Présenter des dispositifs d’accompagnement et des initiatives développées.
Avec près de 300 participants de tous horizons, ce premier colloque a acté historiquement, en France, le début d’une prise en charge structurée pour ce public. Il a montré à quel point la question est transversale et doit mobiliser tous les acteurs de l’enfance, de la recherche, l’Éducation nationale, de la santé et du médico-social.
Pour en savoir plus : Teasing du colloque
Présentation du deuxième colloque

Sous le marrainage de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès des personnes en situation de handicap et l’intervention du Défenseur des Enfants, Eric Delemar, le deuxième colloque en France sur les jeunes aidants a eu lieu le 7 octobre 2022.
Depuis notre premier colloque en 2019, la reconnaissance des jeunes aidants avance en France, notamment grâce à la stratégie nationale « Agir pour les aidants » du Ministère des Solidarités et de la Santé. Toutefois, ces jeunes restent encore trop peu visibles.
L’école est un environnement essentiel dans le parcours de vie des jeunes aidants : lieu de développement, d’apprentissage, de socialisation, mais aussi de répit ou de repli. C’est un endroit clé pour l’identification de ces jeunes et leur accompagnement.
L’objectif de ce deuxième colloque français sur les jeunes aidants a été de rendre compte de l’état d’avancement de la situation en France, plus particulièrement du point de vue de l’école. Cet évènement a permis de proposer un état des lieux des connaissances liées à la recherche et au développement de sensibilisation pour les professionnels et de leurs impacts, puis d’aborder des perspectives plus larges, à l’échelle des territoires, pour définir des priorités pour l’avenir.
Rétrospective des précédentes éditions
À revoir :