Ateliers artistiques-répit JADE

Dispositif pilote

Parce qu’être un jeune aidant c’est parfois compliqué, les ateliers JADE c’est un temps pour se reposer, se faire des copains qui vivent la même chose et faire un film pour parler de tout ce qu’on a sur le cœur.

Les ateliers cinéma-répit JADE sont des séjours de répit et de création audiovisuelle. Depuis 2013, ils ont lieu pendant les vacances scolaires d’automne et d’hiver, en résidence, au domaine départemental de Chamarande en Essonne. Encadrés par une équipe de professionnels de l’audiovisuel, de l’animation et des psychologues, les jeunes sont répartis en deux groupes : le groupe des 8-13 ans (enfants) et le groupe des 14-18 ans (adolescents)

Après une première réunion en octobre pour présenter le dispositif et l’équipe aux jeunes et leurs familles, chaque jeune bénéficie de deux fois une semaine en résidence. Il/elle apprend à réaliser son propre film où il/elle parle librement de lui/elle et de sa vie. L’approche par le vecteur artistique permet de s’exprimer plus facilement et de porter un message fort pour sensibiliser la société. Chaque groupe produit également une œuvre collective (clip vidéo par exemple).

Après cette deuxième semaine, les familles et les jeunes sont invités à une réunion de bilan.

Enfin, les films réalisés font l’objet d’une projection tous publics dans une vraie salle de cinéma.

De ce dispositif pilote, nous avons créé un label : les ateliers artistiques-répit JADE.

Label JADE

L’Association nationale JADE offre un accompagnement sur-mesure à tous ceux qui souhaitent développer des ateliers artistiques-répit :

  • L’aide au repérage des jeunes aidants,
  • La conception du projet pédagogique et artistique,
  • La recherche de financements,
  • La mise en œuvre du projet,
  • L’évaluation du dispositif.

L’évaluation est contractuelle et confiée au Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS) de l’Université de Paris, sous l’autorité du Pr. Aurélie Untas et Géraldine Dorard. Le fait de la confier à une organisation externe et neutre apporte un appui scientifique solide, répond aux exigences des partenaires financiers et permet surtout de faire évoluer le dispositif dans le temps pour être au plus près des attentes des jeunes aidants.

Le label JADE est octroyé sous réserve du respect d’un cahier des charges et des valeurs de l’Association nationale JADE :

  • La gratuité des ateliers pour permettre à tous les jeunes aidants, quelle que soit leur situation sociale, d’en bénéficier.
  • Les projets seront portés par un binôme composé d’un professionnel de santé/social et un professionnel du média artistique choisi.
  • Audiovisuel, théâtre, musique, arts plastiques… le choix du média artistique reste libre, en veillant à ce qu’il soit non discriminant sur le plan scolaire et culturel.
  • L‘accent sera mis sur l’équilibre entre temps de répit et temps d’expression de soi, que les ateliers soient en résidence ou non.
  • Une attention particulière pour chaque jeune qui doit avoir la satisfaction de mener sa création jusqu’au bout et repartir avec un souvenir de sa production.

Pourquoi rejoindre JADE ?

Les ateliers JADE ont fait beaucoup de bien à Claire et notre relation s’est vraiment apaisée.

Sophie, maman de Claire.

Pour aider les jeunes et leurs familles

Proposer aux jeunes aidants des ateliers labelisés JADE, c’est leur offrir à la fois du répit psychologique, l’occasion de faire communauté avec leurs pairs et les sortir de l’isolement. Les ateliers JADE ont également impact positif sur la personne aidée et sur la vie familiale.

Pour participer à la recherche en France

Les ateliers JADE font l’objet d’une évaluation universitaire à base de questionnaires qui ont fait leur preuve. Ces derniers évaluent la nature de l’aide apportée, les effets positifs ou négatifs, la santé psychique et la qualité de vie des jeunes aidants.

L’évaluation mesure également l’impact du dispositif conformément aux exigences des partenaires financiers.

Pour mieux connaître et faire connaître cette population invisible

Les données anonymes issues de l’évaluation permettent non seulement de mieux connaître cette jeunesse, mieux anticiper ses besoins mais également d’éveiller les consciences sur un sujet émergent.

Pour profiter de l’expertise de l’Association nationale JADE

Nous réunissons tous nos porteurs de projets et nos partenaires, régulièrement, pour faire le point sur les besoins en termes d’accompagnement, de soutien financier et d’évolution sur chaque territoire. Nous travaillons ensemble, en toute transparence, pour que les jeunes aidants soient reconnus.

Quelle que soit votre structure ou forme juridique (association, plateforme d’aide aux aidants, réseau de santé, maison de répit, établissement médico-social ou autre), quelle que soit votre profession, vous vous intéressez à la question des jeunes aidants ? Alors nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets !

Ils nous ont rejoint !

Les films JADE